Polaires pour XCSoar - Hangar Update 24 Ces polaires ont été calculées à partir de données extraites des polaires de Condor. Pour installer les polaires, il suffit de copier les fichiers .xcp dans le dossier nommé XCSoarData\Polars Pour chaque planeur, il y a deux fichiers (à l'exception des monoplaces dont le ballast fixe est 0) - planeur.xcp : masse minimale "sèche" (monoplaces: pas de ballast fixe, biplaces: un pilote) - planeur-FXB.xcp : masse maximale "sèche" (monoplaces: ballast fixe, biplaces: deux pilotes). Si l'on utilise ces fichiers, la charge alaire dans XCSoar est identique à celle de Condor pour une même quantité d'eau emportée Des polaires au format Winpilot (.plr) sont aussi disponibles pour LK8000 VALIDATION Les comparaison ont été faites aux réglages de McCready suivants : 0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 4,0 5,0 L'accord entre les polaires calculées et celles de Condor est plutôt bon, sauf pour l'Arcus, l'ASW28-15, le Duo-Discus et le DG1000S dont les polaires chutent au-dessus de 150 km/h (à masse minimale). Il n'est pas possible d'approximer de telles courbes avec une parabole et, si l'on veut avoir un meilleur accord à des vitesses plus élevées, cela conduira à surestimer les performances à plus faible vitesse, ce qui n'est à mon avis pas souhaitable. Les polaires calculées restent toutefois correctes jusqu'à un calage McCready de 5 à masse maximale. Pour chaque planeur, la comparaison entre les données Condor et la polaire calculée (à la masse maximale) est disponible dans le fichier NOM.png. Un résumé des erreurs relatives quadratiques moyennes pour Vz [en fonction de la plage de MC] se trouve dans le fichier FitErrors.txt